Quels sont les indicateurs cliniques d’un trouble neurodéveloppemental ?
Au Québec, les psychologues doivent intervenir auprès des jeunes et des professionnels qui viennent en aide aux enfants avec des besoins particuliers dans le milieu scolaire. Nous leur demandons parfois qu’ils établissent un diagnostic psychologique différentiel aux enfants dès le premier cycle du primaire, afin qu’une prise en charge précoce puisse être offerte.
Devant l’étendue des demandes faites aux 14 OPQ scolaires et du manque de ressources avec lequel ils doivent parfois composer, il devient de toute première importance que les psychologues se sentent mieux outillés pour effectuer du dépistage précoce. Par ailleurs, ces derniers doivent connaître les manifestations cliniques symptomatologiques des enfants aux prises avec des besoins particuliers, afin de mettre en place des services adaptés à leurs besoins. Cependant, le DSM-5 spécifie que les troubles dans l’enfance coexistent fréquemment avec d’autres troubles neurodéveloppementaux, ce qui complexifie la reconnaissance des symptômes. Il est alors important pour les psychologues d’avoir un questionnement judicieux sur les différents symptômes et une analyse critique devant la panoplie d’outils psychométriques mis à leur disposition.
Dans cet atelier, les principaux troubles neurodéveloppementaux du DSM-5 seront présentés, soit le handicap intellectuel, le trouble du spectre de l’autisme, le trouble de la coordination motrice, le trouble du langage oral, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité/impulsivité et le syndrome de Gilles de la Tourette. Une attention particulière sera portée sur le cursus évolutif de ces troubles, afin d’en reconnaître les indicateurs symptomatologiques à l’aide d’un questionnement judicieux. Par la même occasion, la valeur psychométrique et la sensibilité des outils mis à la disposition des psychologues feront l’objet d’une discussion.
Introduction
Trouble du langage oral 1ère partie
Trouble du langage oral 2e partie
Trouble du langage oral 3e partie
Trouble développement de la coordination
L’handicap intellectuel
Le trouble du spectre de l’autisme
Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité/impulsivité / conclusion
Fiche technique
- Formateur(s)
- Dre Line Gascon, Neuropsychogue
- Durée
- 3h00